jeudi 17 mai 2012

conservation | honnêteté


CONSERVATION

Action de conserver, de maintenir intact ou dans le même état.


Mémoire Histoire Archive Passé Perpétuer Savoir



Le bain au Formol

La solution au formol, à base de méthanal et d'eau fait partie de la famille des aldéhydes. Elle est utilisée dans le milieu scientifique pour conserver des chaires durant des siècles, les curiosités ou phénomènes chimériques.

Cette manière de conservation est pertinente car elle questionne l’inconscient de l'homme sur son vécu face à ces bocaux sans vie. Le choc provoqué par cette vision va instinctivement conditionner le spectateur.

Ici ce sont des panneaux d'aggloméré plaqué de mélaminé avec une impression en loupe comme motif. Elle sont immergées dans cette solution. En préservant ces panneaux de la sorte nous leurs donnons une seconde vie. Nous leur accordons une certaine valeur, une certaine importance. Nous les considérions comme des éléments désuets que nous avions sauvé lors d'une réhabilitation d'une bijouterie.

Ces revêtements représentaient les idées contemporaines de leur époque. Bien que ces matériaux n'aient plus de valeur monétaire particulière, ils reflètent les valeurs et les goûts personnels de l'époque. L'architecture célèbre n'exprime pas la réalité de nos vies, en revanche, les matériaux du quotidien le font.

« Trois ans ! Alors déjà j'avais trouvé votre travail immonde et vous ne vous en apercevez qu'aujourd'hui. » Adolf Loos, paroles dans le vide

Ce qui est aujourd'hui considéré comme « junk », désuet et démodé sera dans quelque année la vitrine honnête d'un passé oublié.

Nous prenons ici un statut de conservateur sans pour autant empêcher l'évolution. Nous voulons seulement ouvrir les yeux aux personnes qui jettent sans se rendre compte de la richesse du passée,
qui les considère comme désuet, bon à jeter à la benne.


HONNÊTETE

« Le musée est mauvais, car il ne fait pas tout connaître. Il trompe, il dissimule, il illusionne. C'est un menteur. » Le Corbusier, l'Art décoratif

Alors comment pouvons-nous être le plus honnête pour transposer et montrer au mieux les
matériaux t'elles quelles sans influencer le spectateur ?

«Ce musée à vrai dire n'existe pas encore. Ce serait là le musée loyal et honnête ; il serait bon, car il permettrait de choisir, d'approuver ou de nier ; il permettrait de saisir la raison des choses et inciterait au perfectionnement ». Le Corbusier, l'Art décoratif

Nous pouvons d'une certaine manière tenter de montrer au mieux nos recherche cependant en vain. Quelque soit le type d'entreposage, du lieu ou de la manière de les montrer il sera « mauvais » car ne sera pas dans un musée de vérité « loyal et honnête » . Les pièces entreposées seront des fragments de fragments d'un certain type de revêtement à un moment donnée. Nous avons seulement qu'une parti du magasin (non ça totalité) qui sera entreposé dans un contexte différent.

Le faite de vous dire cette réalité permet de rétablir la vérité afin que vous aillez pleinement conscience de ce phénomène dans notre société. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire