Le rendez-vous
est fixé, 9H. Nous nous retrouvons à notre bureau pour aller
investir un passage sous voie non loin d'ici.
Munis d'un
chariot nous chargeons tout le matériel et les matériaux. 9H30,
nous partons en tractant le chariot à travers la ville.
Nous
arrivons sur les lieux de l'installation quelques minutes plus tard.
Nous commençons à installer la structure porteuse pour supporter le
plafond. Anthony a des doutes, « ça fonctionne théoriquement
mais en réalité je ne suis pas sûr ! ».
Nous ajustons la
structure porteuse au passage sous voie. Puis nous posons les lattes
dorées sur celle-ci.
En attendant que nos collègues nous apportent
les dernières lattes pour combler l'espace vide du plafond, je
commence les pré-réglages pour les prises de photos et Anthony
réajuste les lattes abimées.
Une fois le
plafond complet je prend plusieurs photos sous différents
angles. Puis, quelques minutes plus tard arrive Maarten qui, comme à
son habitude ne peut s'empêcher de faire quelques commentaires et
des photos de choses plus ou moins surprenantes...
11H30, une fois
les photos prises nous avons tout démonté et à nouveau chargé sur
le chariot pour prendre le chemin du retour vers notre bureau.« Eliminer le beau et le laid comme catégories nous permettrait de mieux percevoir toute une série d'autres qualités. »
Rem Koolhaas
En
analysant nos matériaux, nous nous sommes rendus compte que ces
derniers véhiculaient d'autres messages et d'autres valeurs que le
beau ou le laid. Sans parler ni d'objectivité ni de fonctionnalité
pures, notre ressenti nous a amené à déplacer la notion
d'esthétique vers d'autres jugements de valeur.
Les
matériaux présents dans la bijouterie se destinent certainement en
premier lieu à véhiculer une image de luxe plus que de beau. L'or,
le bois de loupe qui semble précieux sont d'avantage le reflet de
valeurs traditionnelles associées au chic.
Si
cette approche est vérifiée, alors nous pourrions valider les
matériaux comme étant adaptés à une bijouterie au delà des modes
et des époques (la notion d'esthétique étant souvent influencée
par ce phénomène).
Nous
prenons comme premier exemple le plafond doré dont les lames
renvoient la lumière et qui évoque le métal précieux dont il
s'inspire. Pour mettre en valeur cette connotation perçue, nous le
mettons en scène en le confrontant à des évocations inverses.
Confrontation, n.f. (lat,confrontatio, -onis), Action de rapprocher des choses, de les comparer en les opposant.
Le
passage sous-voie est choisi car véhiculant des valeurs opposées de
glauque et de brut. En amenant cette touche de luxe, nous tentons de
changer la perception du lieu tout en mettant en valeur le matériau.
En effet, le plafond devient, à travers l'image dont il est porteur,
utile.
«Mais aujourd'hui, après une longue période chaotique où a régné « l'art pour l'art », un nouveau langage visuel commence à remplacer progressivement des concepts individualistes, comme le goût ou le sentiment, par des concept dotés d'une valeur objective. »Walter Gropius in Architectures et société
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