mardi 15 mai 2012

plafond doré VS passage sous-voies

Le rendez-vous est fixé, 9H. Nous nous retrouvons à notre bureau pour aller investir un passage sous voie non loin d'ici.
Munis d'un chariot nous chargeons tout le matériel et les matériaux. 9H30, nous partons en tractant le chariot à travers la ville.
Nous arrivons sur les lieux de l'installation quelques minutes plus tard. Nous commençons à installer la structure porteuse pour supporter le plafond. Anthony a des doutes, « ça fonctionne théoriquement mais en réalité je ne suis pas sûr ! ».
Nous ajustons la structure porteuse au passage sous voie. Puis nous posons les lattes dorées sur celle-ci.
En attendant que nos collègues nous apportent les dernières lattes pour combler l'espace vide du plafond, je commence les pré-réglages pour les prises de photos et Anthony réajuste les lattes abimées.
Une fois le plafond complet je prend plusieurs photos sous différents angles. Puis, quelques minutes plus tard arrive Maarten qui, comme à son habitude ne peut s'empêcher de faire quelques commentaires et des photos de choses plus ou moins surprenantes...
11H30, une fois les photos prises nous avons tout démonté et à nouveau chargé sur le chariot pour prendre le chemin du retour vers notre bureau.

« Eliminer le beau et le laid comme catégories nous permettrait de mieux percevoir toute une série d'autres qualités. »
Rem Koolhaas
En analysant nos matériaux, nous nous sommes rendus compte que ces derniers véhiculaient d'autres messages et d'autres valeurs que le beau ou le laid. Sans parler ni d'objectivité ni de fonctionnalité pures, notre ressenti nous a amené à déplacer la notion d'esthétique vers d'autres jugements de valeur.

Les matériaux présents dans la bijouterie se destinent certainement en premier lieu à véhiculer une image de luxe plus que de beau. L'or, le bois de loupe qui semble précieux sont d'avantage le reflet de valeurs traditionnelles associées au chic.

Si cette approche est vérifiée, alors nous pourrions valider les matériaux comme étant adaptés à une bijouterie au delà des modes et des époques (la notion d'esthétique étant souvent influencée par ce phénomène).

Nous prenons comme premier exemple le plafond doré dont les lames renvoient la lumière et qui évoque le métal précieux dont il s'inspire. Pour mettre en valeur cette connotation perçue, nous le mettons en scène en le confrontant à des évocations inverses.

Confrontation, n.f. (lat,confrontatio, -onis), Action de rapprocher des choses, de les comparer en les opposant.

Le passage sous-voie est choisi car véhiculant des valeurs opposées de glauque et de brut. En amenant cette touche de luxe, nous tentons de changer la perception du lieu tout en mettant en valeur le matériau. En effet, le plafond devient, à travers l'image dont il est porteur, utile.

«Mais aujourd'hui, après une longue période chaotique où a régné « l'art pour l'art », un nouveau langage visuel commence à remplacer progressivement des concepts individualistes, comme le goût ou le sentiment, par des concept dotés d'une valeur objective. » 

Walter Gropius in Architectures et société




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