mardi 22 mai 2012

Sondage


  Après de nombreuses discussions, nous nous sommes rendu compte que nous développions un regard propre à notre formation de designers. Nous aurions pu rendre ces matériaux cool en en faisant un bar vintage, kitsch à l'extrême, ou en le réinterprétant dans un projet à l'esthétique actuelle. Nous trouvions intéressant l'exercice de créer avec quelque chose qui nous semblait d'abord moche. Mais nous avons vite réalisé qu'au delà de la tendance, il était compliqué de traiter des revêtements sans aborder la question du goût personnel des individus.

Dès lors, une question morale s'est posée à nous. Pourquoi et en vertu de quel décret une petite catégorie de population serait en mesure de décider d'un bon goût universel ? Après avoir fait nos conclusions, nous avons décidé d'entreprendre une petite enquête sociologique et d'arrêter un moment nos élucubrations afin d'écouter les autres, des gens de tous âges et de tous horizons. De nous imprégner d'autres goût, nous dictés par une culture particulière de l'histoire de l'architecture ou par la lecture régulière de petits blogs influents.

Cette étape illustre notre malaise vis à vis de la notion de tendance et de mode dont nous sommes les ambassadeurs.


Nous constatons cependant que la plupart des réponses obtenues sont des demandes. Les personnes sondées perçoivent, si elles ne les adorent pas, un potentiel dans ces matériaux et semblent attendre que nous le révélions. Les gens semblent avoir perdu confiance en leur propre jugement et attendent une validation de leur opinion, nous donnant une légitimité sans mesure.




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